Accueil > Français > Ressources > La police du système d’exploitation
La police du système d’exploitation
Date de publication : jeudi 5 décembre 2024 | Date de la dernière modification : mardi 15 avril 2025 | Auteurs :
Toutes les versions de cet article : [English] [Français]
Changer la police du système d’exploitation et des logiciels permet de mieux lire et ainsi de mieux naviguer sur l’ordinateur.
Remarques
Documentation personnaliser Xfce4
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_xfce
Polices et dyslexie
Des polices spéciales et gratuites faites pour les dyslexiques (comme « Open Dyslexic ») sont en fait assez peu utilisées par les concernés ou peu efficaces. (Source : The Readability Group, https://www.bdadyslexia.org.uk/ ou encore https://culturedys.com/quelle-est-la-meilleure-police-pour-les-dyslexiques/).
L’association britannique de dyslexie indique les principes suivant en combinaison avec d’autres directives d’accessibilité telles que les Directives sur l’accessibilité du contenu Web (WCAG).
(Sources : https://cdn.bdadyslexia.org.uk/uploads/documents/Advice/style-guide/BDA-Style-Guide-2023.pdf?v=1680514568 et https://www.bdadyslexia.org.uk/advice/employers/creating-a-dyslexia-friendly-workplace/dyslexia-friendly-style-guide)
Polices lisibles
- Utilisez des polices sans empattement, telles qu’Arial et Comic Sans, car les lettres paraissent moins serrées. Parmi les alternatives, citons Verdana, Tahoma, Century Gothic, Trebuchet, Calibri et Open Sans.
- La taille de police doit être de 12 à 14 points ou équivalent (par exemple, 1 à 1,2 em ou 16 à 19 px). Certains lecteurs dyslexiques peuvent demander une police plus grande.
- Un espacement plus important entre les lettres et les caractères améliore la lisibilité, idéalement autour de 35 % de la largeur moyenne des lettres. Un espacement excessif entre les lettres peut réduire la lisibilité.
- L’espacement entre les mots doit être au moins 3,5 fois supérieur à l’espacement entre les lettres.
- Certaines personnes dyslexiques trouvent qu’un interligne plus important améliore la lisibilité. Il doit être proportionnel à l’espacement entre les mots ; 1,5/150 % est préférable.
- Évitez le soulignement et l’italique, car cela peut donner l’impression que le texte est aggloméré et encombré. Utilisez le gras pour mettre en valeur le texte.
- Évitez d’utiliser uniquement des majuscules et des lettres majuscules pour un texte continu. Les minuscules sont plus lisibles.
Titres et structure
Utilisez les titres et les styles pour créer une structure cohérente et faciliter la navigation dans votre contenu.
- Pour les titres, utilisez une taille de police au moins 20 % plus grande que le texte normal. Si une mise en valeur supplémentaire est nécessaire, utilisez le gras.
- Utilisez les outils de mise en forme pour l’alignement du texte, la justification, les retraits, les listes, l’interligne et le paragraphe afin de faciliter l’utilisation des technologies d’assistance.
- Ajoutez de l’espace autour des titres et entre les paragraphes.
- Assurez-vous que les liens hypertexte se distinguent des titres et du texte normal.
Couleur
- Utilisez des arrière-plans monochromes. Évitez les motifs, les images et les contours gênants.
- Utilisez des niveaux de contraste suffisants entre l’arrière-plan et le texte.
- Utilisez du texte de couleur foncé sur un fond clair (et non blanc).
- Évitez le vert et le rouge/rose, car ces couleurs sont difficiles à lire pour les personnes souffrant de troubles de la vision des couleurs (daltonisme).
- Envisagez des alternatives aux fonds blancs pour le papier, l’ordinateur et les supports visuels tels que les tableaux blancs. Le blanc peut paraître trop éclatant. Privilégiez une couleur crème ou pastel doux. Certaines personnes dyslexiques ont leurs propres préférences de couleur.
- Pour l’impression, privilégiez le papier mat au papier brillant. Le papier doit être suffisamment épais pour que le verso ne transparaisse pas.
Mise en page
- Alignez le texte à gauche, sans justification. Cela facilite la recherche du début et de la fin de chaque ligne et assure un espacement régulier entre les mots.
- Évitez les colonnes multiples (comme dans les journaux).
- Rédigez des phrases courtes et simples : 60 à 70 caractères sont optimaux.
- Utilisez des espaces blancs pour désencombrer le texte et regrouper le contenu.
- Dans les documents longs, divisez le texte par des titres de section réguliers et incluez une table des matières.
Style d’écriture
- Utilisez la voix active plutôt que passive.
- Soyez concis ; évitez les paragraphes longs et denses.
- Rédigez dans un langage simple et clair, en utilisant des mots courants.
- Utilisez des images pour illustrer le texte. Les organigrammes sont parfaits pour expliquer les procédures. Les pictogrammes et les graphiques peuvent aider à localiser et à étayer l’information dans le texte.
- Privilégiez les puces et la numérotation plutôt qu’un texte interminable.
- Donnez des instructions claires.
- Évitez les doubles négations.
- Évitez les abréviations autant que possible ; utilisez toujours la forme développée lors de la première utilisation.
- Fournissez un glossaire des abréviations et du jargon.
Forum
Tous les messages postés ici seront visibles par tout le monde !
Si vous souhaitez nous envoyer un mail privé, merci de passer par la page "contact".
Une information à ajouter ? Une ressource à faire connaître ? Une erreur à corriger ? Un échange à avoir ? Merci pour votre contribution !
Nous avons des critères d’acceptation et de refus comme garde-fou.